29 janvier 2015 Bastiaan

La maintenance de la Neve

Il faut retirer chaque tranche de la console

Il faut retirer chaque tranche de la console

Les tests sont faits avec le PAS Flux

Les tests sont faits avec le PAS Flux

On teste ensuite individuellement les modules de smallfaders, d'EQ, etc...

On teste ensuite individuellement les modules de smallfaders, d’EQ, etc…

Le recapage est une opération minutieuse

Le recapage est une opération minutieuse

 

Au studio 809, nous avons le privilège de pouvoir enregistrer et mixer sur une Neve V3. Cette console analogique de 1987 fabriquée en Angleterre nous viens tout droit d’un studio de Dallas, où elle à servie des années durant avant son installation dans nos locaux. Cette console connue et reconnue pour son son riche et chaleureux nécessite une attention toute particulière afin d’en assurer le fonctionnement optimal.

En effet, certains composants contenu dans les tranches de consoles (les condensateurs notamment) nécessitent d’être régulièrement entretenu afin de palier à d’éventuels disfonctionnement et de maintenir une qualité de son exceptionnelle. C’est une opération minutieuse (le recapage) qui nécessite beaucoup de patience et de savoir-faire mais dont le résultat en vaut largement la peine :

Il faut dans un premier temps tester toutes les tranches de la console (48 dans notre cas !) avant de les extraires puis d’enlever les modules (EQ, compresseurs, etc…) concernés pour leur donner une seconde vie. Et bien que cela soit suffisant pour avoir une console analogique vintage en parfait état de fonctionnement, nous allons plus loin et réalisons des opérations d’optimisation de certains composants afin d’en péréniser le fonctionnement. Grâce à cela, la Neve restitue le meilleur d’elle-même pour le plus grand plaisir des oreilles !

Rock on !

, , ,