Le Studio Blog

LIRE LE BLOG

Le Magnétophone à bandes

Il est enfin là !

La Régie Neve est maintenant honorée de la présence d’un magnifique magnétophone à bandes qui réponds au doux nom de MCI JH-24.

De nombreuses opérations ont été nécessaires afin de le remettre en service : il a fallu le recalibrer, changer les vieilles ampoules des VU mètres par des LEDs, et j’en passe. 3 mois de travail passionné pour faire revenir ce mastodonte à la vie.

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à une autre machine (le ZETA), il est désormais relié à ProTools et peut être piloté à distance ! Le magnétophone reconnaît quand on fait PLAY/PAUSE ou RECORD ou même quand on déplace la tête de lecture sur ProTools, et les reproduits avec ses mécanismes.

Il est ainsi possible d’enregistrer vos prises directement sur magnétophone à bande, ou bien de repasser vos pistes sur les bandes afin d’obtenir ce grain so vintage !

img_0043

La maintenance de la Neve

Il faut retirer chaque tranche de la console

Il faut retirer chaque tranche de la console

Les tests sont faits avec le PAS Flux

Les tests sont faits avec le PAS Flux

On teste ensuite individuellement les modules de smallfaders, d'EQ, etc...

On teste ensuite individuellement les modules de smallfaders, d’EQ, etc…

Le recapage est une opération minutieuse

Le recapage est une opération minutieuse

 

Au studio 809, nous avons le privilège de pouvoir enregistrer et mixer sur une Neve V3. Cette console analogique de 1987 fabriquée en Angleterre nous viens tout droit d’un studio de Dallas, où elle à servie des années durant avant son installation dans nos locaux. Cette console connue et reconnue pour son son riche et chaleureux nécessite une attention toute particulière afin d’en assurer le fonctionnement optimal.

En effet, certains composants contenu dans les tranches de consoles (les condensateurs notamment) nécessitent d’être régulièrement entretenu afin de palier à d’éventuels disfonctionnement et de maintenir une qualité de son exceptionnelle. C’est une opération minutieuse (le recapage) qui nécessite beaucoup de patience et de savoir-faire mais dont le résultat en vaut largement la peine :

Il faut dans un premier temps tester toutes les tranches de la console (48 dans notre cas !) avant de les extraires puis d’enlever les modules (EQ, compresseurs, etc…) concernés pour leur donner une seconde vie. Et bien que cela soit suffisant pour avoir une console analogique vintage en parfait état de fonctionnement, nous allons plus loin et réalisons des opérations d’optimisation de certains composants afin d’en péréniser le fonctionnement. Grâce à cela, la Neve restitue le meilleur d’elle-même pour le plus grand plaisir des oreilles !

Rock on !

Ouverture du site

Bonjour tout le monde et bienvenue sur le site flambant neuf du Studio 809 ! Au programme des photos, des descriptifs de nos régies et la présentation de nos projets. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour vos projets d’albums, d’arrangements, d’enregistrements ou de mix.

Bonne visite !